Projet Santa Cruz de la Sierra

Contexte du projet:

En collaboration avec Margaux Petit

Année du projet:
2019,
Concours Archsharing

Projet:

Localisation:

Santa Cruz, Bolivie

Programme:

  • Garderie
  • Terrain de jeux

L’idée était de créer un lieu d’accueil pour les enfants, une garderie, mais également un lieu de vie,ludique et d’échange pour les habitants du quartier de La Arboleda de Fatima.

Les enjeux sont multiples. Ils sont économiques : le budget étant restreint nous avons fait le choix de ne pas démolir les bâtiments existants mais de les réhabiliter et de se concentrer sur l’extension et la transformation des espaces déjà existants.
Nous avons choisi de créer l’extension avec un matériaux que l’on peut fabriquer sur place : la brique de terre crue comprimée. Ce matériau servira également pour reconstruire les murs le nécessitant.

Ils sont environnementaux : dans une démarche bioclimatique nous avons choisi des matériaux respectueux de l’environnement : la BTC pour l’extension, le bois pour la charpente et le nouveau préau. Nous récupérons l’eau de pluie des toitures afin de la filtrer grâce à la phytoépuration afin de s’en servir notamment pour l’entretien de l’espace paysager. Nous souhaitons débétonner un maximum en supprimant la moitié du terrain de sport et en créant un espace paysager végétalisé.

Les enjeux sont sociaux. Ce projet est à l’initiative des habitants. La gestion sera donnée à la directrice de l’école adjacente et aux parents du quartier. Un système de roulement sera mis en place afin de permettre à certain parent de travailler quelques jours. Nous souhaitons que ce lieu devienne un vrai lieu de solidarité, un lieu de vie pas seulement la semaine avec la garderie mais qu’il soit ouvert en partie le week-end notamment les espaces extérieurs afin de devenir un parc du quartier.

La proximité de l’entrée avec l’entrée de l’école voisine permet aux ainés de déposer leur petits frères et sœurs avant d’aller à l’école. Les enfants sont séparés en groupe selon les tranches d’âge pour une question d’organisation.

Nous conservons la moitié du terrain de sport existant. L’autre moitié est transformé en espace paysager de pleine terre afin de débétonné un maximum la parcelle, de plus les enfants de 2 à 5 ans sont trop petits pour profiter de ce terrain. Cependant nous souhaitons conserver une partie pour le week-end quand les enfants en bas âge viennent avec leur frère et sœur plus âgé.

L’espace vert extérieur est structuré par une « coulée » ludique rythmé par des jeux adaptés à chaque tranche d’âge traversant la parcelle : toboggan, marelle, jeux au sol, balançoire. Les espaces ludiques sont imaginés par tranche d’âge afin de permettre aux accompagnateurs de ne pas s’éparpiller