Projet Celles

Réhabilitation d’un village en ruine
Transmission:
Entre Celles et Terre

Contexte du projet:

En collaboration avec Margaux Petit

Année du projet:
2018,
Lauréat du concours des Materiaux
biosourcés 2018: Karibati

Projet:

Localisation:

Village de Celles,
Herault, France

Programme:

  • Lycée professionnel « métiers de la protection et gestion de l’environnement »
  • Commerce
  • Centre nautique

Celles est un village du Sud de la France, situé sur les rives du lac du Salagou.
A la fin des années soixante, le village risquait d’être submergé avec le projet de construction d’un barrage et la création d’un lac : le Salagou. Les habitants de la commune, 80 personnes, ont alors été expropriés lors de la mise en eau du barrrage du Salagou.
Celles s’est transformé en village fantôme.
En 1996, le niveau est maintenu définitivement à la côte de 139m, libérant ainsi Celles,située a 144m d’altitude, d’une menace de
submersion entretenue depuis 30 ans.
L’idée est de ramener de la vie grâce à un lieu d’apprentissage tourné vers l’eau et l’environnement : un lycée professionnel où les étudiants déambulent dans les rues qui se transforment en couloirs de lycée. La nouvelle génération, les étudiants, ont une nouvelle vision du lac, une vision plus objective et moins empreinte du passé du site.
Le village comporte également des espaces publics, des logements, une épicerie, un centre nautique, et un restaurant afin de mêler la vie de village et la vie étudiante. L’échange entre les étudiants et les habitants amènent de la vie dans ce village longtemps inoccupé.
Une certaine temporalité s’est installée, baignée par le rythme scolaire. Pendant la trêve estivale, le centre nautique ainsi que les commerces de proximité restent ouverts ce qui permet d’avoir un village vivant toute l’année.
L’identité du village est gardé dans sa structure ainsi que dans son histoire. Les ruines sont comblées mais la trace de la fracture reste présente comme témoin de l’histoire du lieu.
Les bâtiments sont comblés grâce à une structure en bois puis habillés de torchis.